"Encore 20 minutes à faire". La phrase de Gabigol à la fin du temps mort technique de la première mi-temps, captée par le micro ambiant de la transmission de Flamengo 1 x 3 Vasco, résumait l'esprit du match, traité par les champions brésiliens comme s'il ne s'agissait pas d'un classique. . Il n'y avait pas de précipitation, rien, comme si la victoire se faisait naturellement.
Ainsi, avec tous ses problèmes et ses limites, l'équipe Vasco, prenant le jeu très au sérieux, comme il se doit ; a apporté de la joie au fan souffrant. Un triomphe mérité avec des buts de Leo Matos et Germán Cano, tous deux en phase d'ouverture, et de Morato en seconde période, lorsque Vitinho a marqué.
Comme les chances de Vasco de se qualifier pour la phase à élimination directe du Championnat Carioca sont faibles et que l'équipe disputera la Série B, c'était peut-être la seule classique entre les deux rivaux en 2021 - l'autre compétition dans laquelle ils peuvent encore s'affronter est la Coupe du Brésil.
La victoire spectaculaire ne mènera peut-être pas Vasco da Gama à l'étape décisive de l'État, mais elle vaut beaucoup dans le moment difficile vécu par le club, qui n'avait pas battu son rival depuis près de cinq ans. Les rouges-noirs sont sur le qui-vive, puisqu'ils débuteront mardi chez les Libertadores face à Vélez, en Argentine.